Dernier né des Conseils Locaux FCPE dans l’Hérault, le CL de la cité scolaire Françoise Combes à Montpellier

Dernier né des Conseils Locaux FCPE dans l’Hérault, le CL de la cité scolaire Françoise Combes à Montpellier fait le plein d’adhérents depuis la rentrée 2024-2025. Nous sommes allés à la rencontre de sa présidente pour tout savoir sur cet établissement, qui ouvre ses portes pour des visites ce samedi.

Qu’est-ce qui a provoqué la création du CL FCPE Françoise Combes ? Plusieurs parents d’élèves étaient déjà adhérents FCPE : après avoir été mis en contact par une administratrice de la FCPE34 à la rentrée, le bureau du CL s’est alors vite constitué, des réunions d’information ont été organisées. La cité scolaire est en train de faire évoluer son projet d’établissement, d’essayer d’attirer de nouveaux élèves : la création d’un CL a permis de combler le besoin important de renforcer le lien entre les parents d’élèves et cet établissement plutôt atypique, et les adhésions ont vite franchi la barre des 30.

Quels sont les principaux enjeux que vous avez à gérer au quotidien dans la vie du CL ? Tout va très vite en début d’année : il a fallu préparer les élections, s’organiser pour les conseils … les adhérents plus expérimentés ont permis de gagner du temps et d’économiser de l’énergie dans ces étapes. La particularité institutionnelle de la Cité Scolaire F. Combes permet une organisation des élections tous les 2 ans : cela permet d’avoir une stabilité et du temps pour organiser la représentation des parents par la FCPE. Porter la voix des parents d’élèves est d’autant plus important que beaucoup de familles habitent très loin (parfois dans d’autres départements), ce qui présente d’autres enjeux quand il s’agit d’assurer la représentation « en présentiel » lors des conseils de classe par exemple. Le chef d’établissement nous reçoit régulièrement, et facilite la communication envers les parents, via Pronote ou via la messagerie : cela permet d’imaginer construire des projets pour l’avenir (réflexion sur le poids des cartables, forum des métiers), mais la priorité de cette année est de structurer le fonctionnement du CL.

 

Le samedi 18 janvier 2025 de 9h à 12h, le Lycée et Collège d’état Françoise Combes ouvre exceptionnellement ses portes au public.

Au cœur du quartier des Beaux-Arts, vous découvrirez nichés dans un domaine arboré de 7 hectares :
- L’ancien Petit Lycée de Montpellier (1860)
- L’ancien Petit Séminaire de Montpellier (1879)
- Une Folie de Montpellier et son jardin classé aux monuments historiques (La Villa FAREL - 1768).
- Les geôles (martyrs de la résistance) classées aux monuments historiques et lieu de célébration annuel de la libération de Montpellier

Venez visiter ce lieu magnifique et vous laissez guider par les élèves et les personnels de l’établissement. Réservation obligatoire par QR Code.