Présentation du conseil départemental de l'Hérault

Grâce aux élections de parents d'élèves, la FCPE 34 s'affirme chaque année un peu plus, comme la première fédération de parents d'élèves de l'Hérault.

Dans le département de l'Hérault, on dénombre :

  • 100 conseils de parents d’élèves dans les écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et lycées professionnels,
  • et 2000 familles adhérentes.

Nous assurons une formation gratuite pour nos adhérents (exemples : être parent délégué en conseil de classe, représentation au sein du conseil d’école, comprendre le bilan financier d’un établissement...).

Les parents d'élèves de la FCPE représentent tous les parents dans les instances de l'éducation nationale :

  • au niveau local (conseils d'école, conseil de classe, conseil d'administration, conseil de discipline...),
  • au CDEN ( Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui traite des problèmes d'effectifs, de seuils d'ouverture, de fermeture, des postes d'enseignants en maternelle, primaire et collège
  • au CAEN (conseil académique de l'Éducation Nationale, qui aborde notamment toutes les affaires lycéennes, la formation professionnelle)
  • dans les commissions départementales et académiques (Commission d'appel, commission d'affectation, d'orientation,...)
  • au conseil de la vie lycéenne
  • à la commission départementale des droits à l'autonomie, à la commission d'affection et d'orientation pour l'enseignement adapté
  • au niveau national en siégeant au Conseil Supérieur de l'Education qui rend des avis sur les grandes orientations éducative du Ministère.

Ils sont des interlocuteurs privilégiés du Rectorat,du conseil départemental et du conseil régional.

Le conseil départemental des parents d'élèves (CDPE) rassemble tous les conseils locaux de l'Hérault : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE 34.

 

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Chiffres clés

311 000

Adhérents

50 448

Parents d'élèves élus

6 000

Conseils locaux

102

Conseils départementaux