Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens

Education Nationale :  le choc de moyens

Notre priorité : des professeurs devant les élèves.



En tout premier lieu, pour bien apprendre, il faut des enseignants qualifiés et en nombre suffisant !

Le gouvernement n’a déjà pas tenu la promesse présidentielle que tout professeur absent serait remplacé à la rentrée 2023. Et cela recommence, des annonces sorties du chapeau sans moyens supplémentaires pour leur mise en œuvre.

Le choc des savoirs au collège de Gabriel Attal va exiger de nombreux postes supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveau en français et en maths.  Les 2000 postes prévus, déjà insuffisants, ne seront pas pourvus. Le vivier de professeurs est vide. De plus, le métier n’attire plus.

La FCPE est contre les groupes de niveau mais pour les groupes de besoins et de préférence dès les classes élémentaires. Il ne faut pas attendre d’être au collège pour résoudre les problèmes ! Non au tri des élèves, personne ne veut d’une école de 2nde zone.

Notre 2ème priorité, : la FCPE est pour la réduction des effectifs par classe pour favoriser les apprentissages et améliorer le climat scolaire.

Plutôt que financer le SNU et l’uniforme obligatoires, la FCPE souhaite que cet argent public soit fléché vers l’école publique.

Parents vous devez réagir face à cette dégradation et paupérisation de l'éducation nationale. La FCPE a créé « Allo, Y'a quelqu'un ? » le 07 67 12 29 85 sur WA pour recueillir vos alertes et témoignages s’il manque, dans votre établissement, des professeurs, des AESH, des AED, des infirmières et médecins scolaires ….

La FCPE exige un CHOC des MOYENS pour faire de l'Ecole Publique l'Ecole de la 1ère Chance.

Notre 3ème priorité : L’argent public pour l’école publique.

Alors, pour que l'Ecole Publique soit véritablement une priorité nationale, vous les parents vous allez devoir vous mobiliser, vous impliquer, et cela dès maintenant.

A la rentrée de septembre, il sera déjà trop tard !

Non à une école à deux vitesses !

Infos pratiques

Télécharger le communiqué de presse de la FCPE Hérault du 20 mars 2024 : "Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens"