Une rentrée réussie pour chaque élève ?

Communiqué de presse de la FCPE Hérault du 29 août 2022

Alors que le ministre de l'Éducation nationale affirme qu’il y aura « un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France » à la rentrée 2022, la FCPE 34 demande à ses bénévoles une extrême vigilance sur le terrain et cela, dès le 1er septembre.

Les engagements et le travail des services académiques et du Rectorat seront-ils suffisants ? L'école inclusive, répondant aux besoins réels de chaque élève, sera-t-elle enfin au rendez-vous en 2022 ? Deux années chaotiques ont engendré davantage encore de disparité des enseignements et des acquis, sans parler de la santé mentale des élèves non ou mal prise en charge.
L'Education Nationale sera-t-elle à la hauteur des attentes des parents ? L'école est-elle encore bienveillante à l'égard de ses élèves ? La FCPE 34 veille.

La difficile équation de rentrée du Ministre de l'Education Nationale


Il promet « 1 professeur devant chaque classe pour toutes les écoles de France ». Cet axiome vaut- il également pour tous les collèges et lycées ? Y-aura-t-il un professeur - pas un adulte – pour chaque matière ?
Face à l’absence d’attractivité du métier et donc au déficit chronique d'enseignants, de remplaçants mais aussi de l’ensemble des catégories de personnels, clairement en sous-effectif - CPE, AED, AESH, Infirmières, Médecins, Assistante Sociales, RASED, Psychologues qui concourent tous à l'éducation et à la santé physique et mentale des élèves - après deux années chaotiques dues à la crise sanitaire, les conditions sont-elles réunies pour la réussite de chaque élève ?

Les attentes des parents d'élèves sont importantes et l'inquiétude est grande compte tenu du constat de ces dernières années : défaut de remplacements récurrents, en particulier sur les disciplines en tension : Technologie, Mathématiques, Anglais, et même Français.

Dans l'Hérault, la FCPE a sollicité le DASEN dès la fin juin pour connaître les dispositions prises pour surmonter les difficultés connues. Ici, pas de job-dating, mais une politique de recrutement initiée depuis 2 ans, certes de contractuels, mais aux profils en adéquation avec le métier : liste complémentaire, stagiaires déjà connus des services et déjà dans la filière.

Aussi, la FCPE 34 et ses 2000 bénévoles mobilisés auprès des établissements scolaires seront extrêmement vigilants sur l'état réel des affectations afin d'alerter les services du rectorat sur les manquements que nous pourrons constater.

La FCPE 34 appelle les parents de tout établissement public à leur faire remonter l’absence d’un professeur en indiquant bien le nom de l’établissement, le niveau et à partir du collège, la matière en appelant le 04 67 69 02 47.

Nos enfants, les élèves de l'Ecole publique et laïque de la République, méritent l'attention de nos gouvernants et les moyens humains indispensables à la conduite de la progression de leurs apprentissages. Ce sont les citoyens de demain.

Un seul objectif : la réussite de tous les élèves sans exception et avec leurs particularités

Une seule méthode : pragmatisme, lucidité, concertation, engagement, coéducation


La force collective de la FCPE, c'est également son capital humain.
Ensemble pour les élèves
La FCPE 34 vous répond et vous défend grâce à sa force collective. Tous impliqués, formés, solidaires et bénévoles.