Conférence "Enfants atypiques, des solutions numériques"

Aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend.

Dyslexie, dyspraxie,  dysorthographie, dyscalculie, dysexécution, troubles de l’attention, hyperactivité, hauts potentiels, troubles autistiques… : il existe, après le(s) précieux diagnostic(s) obtenu(s) parfois au terme d'une errance thérapeutique encore trop longue, des réponses concrètes et des solutions possibles pour lutter contre cette souffrance.

Des plans d’accompagnement (PAP, PPS, PAI, PPRE) sont mis en place à l’école et permettent des aménagements qui compensent ces handicaps invisibles. Parmi eux, la possibilité d’utiliser un ordinateur prescrit par un neuro pédiatre ou indiqué par un ergothérapeute ou un orthophoniste. 

Mais il ne suffit pas de glisser un ordinateur dans son cartable pour que ce soit une solution, plutôt qu'un problème supplémentaire !

La solution « cartable numérique » a pour objectifs :

- de lui permettre de reprendre goût dans ses apprentissages,

- de rendre son utilisateur autonome à l’école comme à la maison,

- de lui permettre d’accomplir 100% des tâches scolaires  dans le même temps que ses camarades,

- avec un matériel et des logiciels simples, fiables, à l’usage desquels il aura été formé.

 

Et tout cela dans le but ultime qu'enfin, il se sente "comme les autres".

L’association FUSO France créée et animée par des parents, équipe de son cartable numérique, depuis 2014, plus de 2.000 enfants à travers la France. Elle les forme à son utilisation et accompagne les familles dans une démarche militante, désintéressée et solidaire.

Son livre "100 idées pour accompagner un élève DYS équipé d'un cartable numérique" est disponible aux Editions Tom Pousse.o

 

Noël DIAMANT-BERGER, président de l’association,

viendra présenter les actions les actions de FUSO

samedi 4 février, salle Pétrarque, à Montpellier à 10h30 

dans le cadre de la journée des conseils locaux organisée par la FCPE Hérault.

Autour de cette solution, l’accompagnement et la place des adultes sera au cœur de cette présentation qui sera suivie par un échange avec le public.

Cette conférence s’adresse aux parents et aux enfants concernés, aux enseignants, aux professionnels de la santé et de l’éducation, car c’est tous ensemble que nous parviendrons à relever ce défi que les nouvelles technologies rendent plus atteignable que jamais, que tous les élèves soient heureux à l’école et dans leurs apprentissages.

 

Infos pratiques