Accueil du site > Informations > Communication, rendez-vous > Enfant aujourd’hui, citoyen demain

Enfant aujourd’hui, citoyen demain

Forum pour une école publique, laïque et populaire

lundi 1er mars 2010, par Nathalie secrétariat


Samedi 27 mars 2010
de 10 h à 19 h

Espace Chaptal
à l’hôtel de ville de Montpellier

entrée libre

Programme des débats

- OBJECTIFS & MOYENS (10h00, entrée libre)

  • Quelles pédagogies pour quelle éducation ? (salle 1) Sur les différentes pratiques pédagogiques, les valeurs qu’elles véhiculent et l’éducation qu’elles permettent de construire.
    Avec Sylvain Connac, Frédérique Landoeuer, Salim Mokaddem et un représentant du Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP).
    Animé par Sébastien Rome
  • L’école est-elle un marché ? (salle 2) Sur les enjeux économiques et idéologiques, les pressions nationales et internationales qui influencent l’évolution du système éducatif français.
    Avec Sylvain Grandserre, Nico Hirtt, Eddy Khaldi et Rajaa Stitou.
    Animé par Louise Fessard

- ENFANT & SOCIETE (14h00, entrée libre)

  • Quelle place pour l’enfant à l’école ? (salle 1) Sur la prise en compte de la petite enfance, l’organisation du rythme et des apprentissages scolaires et leurs effets sur la vie d’écolier.
    Avec Fabienne Grisvard, Etienne Butzbach, Claude Lelièvre et Hubert Montagner.
    Animé par Sébastien Rome
  • Comment l’institution respecte-t-elle les droits de l’enfant ? (salle 2) Sur la manière dont l’institution scolaire garantit les droits de l’enfant, au travers du respect de sa vie privée et de son parcours scolaire.
    Avec Robert Brès, Bernard Defrance, Jean-Jacques Gandini et Gilles Sainati.
    Animé par Louise Fessard

- LUTTES COLLECTIVES (16h30, entrée libre)

  • Quelles formes de résistances collectives ? Sur la diversité et la complémentarité des modes de contestation sociale, la légitimité et l’efficacité de la désobéissan e civile comme moyen de lutte collective.
    Avec Sophie Béroud, Nicolas Gallon, Jean-Baptiste Libouban, Dominique Liot et Alain Refalo.
    Animé par Sébastien Rome.

Répondre à cet article